Talk:hoguine

From Wiktionary, the free dictionary
Latest comment: 2 years ago by -sche in topic Old dictionaries, etc
Jump to navigation Jump to search

Old dictionaries, etc[edit]

Old dictionaries and other works which mention either this word or hoguiner (which may not be related), in various spellings:

  • 1542, Œuvres de [François] Rabelais: Édition conforme aux derniers textes ... (Pierre Jannet). page 217:
    [] bruyt estoit que le bæuf salé faisoit trouver le vin sans chandelle, et feust il caiché au fond d'un sac de charbonnier, houzé et bardé avecques le chanfrain et hoguines requises à bien fricasser rusterie, c'est teste de mouton.
  • 1544, Les loix, statutz et ordonnances royaulx faictes par les feuz roys de France, puis le règne de monseigneur sainct Loys, jusques au règne du roy Françoys, premier du nom, a present regnant. Les ordonnances, statutz & edictz, faictz par le roy Françoys, iusques en l'an mil cinq cents xliiii [...]:
    İtem veult & ordone le dict seigneur, que touts ceuls qui hauront doubles paies, haient hallecrets a grands tassettes, auec hoguines & sallades crestées. Pareilement ordone hicellui seigneur, que touts les harquebusiers haient chasqun grands gorgeris de mailes, & la secrete: Et tout le demourant des aultres gents de pied, hallecrets, hoguines & cerueillieres.
    (please add an English translation of this quotation)
  • 1580, Claude de Sainliens, The Treasurie of the French Tong: [...] Gathered and Set Forth by C. Hollyband [i.e. C. D.], Etc:
    Hoguiner, to provoke one, to molest
  • c. 1600, Claude Fauchet, Origine des chevaliers, armoiries et héraux, ensemble de l'ordonnance, armes et instruments desquels les François ont anciennement usé en leurs guerres:
    Les autres pieces de fer, qui couvroient les bras, cuisses, et jambes, s'appeloient houguines (dont vient hoguiner, pour molester et facher), car ces armes n'estoient pas si joints aux corps comme la cuirasse.
  • 1611, Claude Fauchet, Les antiquités et histoires gauloises et françoises contenant l'origine des choses advenues en Gaule et des annales de France depuis l'an du monde 3350 jusques à l' an 987 de Jésus-Christ, page 766:
    Toutes les houguines (l’on appelle houguines les pieces de harnois d’vn homme d’armes, qui lui couurent les bras) tout le bagage, & ce que les marchans portnyent au camp fut pris par Ies Germains :  []
    (please add an English translation of this quotation)
  • 1636, Edouard Leon Mellema, Le grand dictionaire françois flamen:
    Irriter, Hoguiner, Vexer.
    (please add an English translation of this quotation)
  • 1673 (earlier 1611, etc), Randle Cotgrave, A French and English Dictionary:
    []
    Armour. Armure, armeure, armes.
    A coat-armour. Cotte-d'armes.
    The pieces of armour, which cover the arms, thighs, and legs. Hoguines.
    []
    † Hoguiner. To vex, trouble, disquiet, annoy, molest, infest, offend.
    Hoguines: f. The pieces of armour which cover the arms, thighs, and legs.
  • 1864, Dictionnaire des armées de terre et de mer, page 676:
    Hoguine (d'après le Musée d'artillerie).
    HOGUINE ou HOUGUINE. On désignait sous ce nom, dans les anciennes armures de joute et de tournoi, la pièce qui protégeait le bas des reins, le ventre et les haunches. L'hoguine se composait de plusieurs lames mobiles, réunies par des charnières, qui entouraient les reins et venaient joindre entre le plastron de la cuirasse et les cuissards. L'hoguine appartenait particulièrement à l'armure des chevaliers combattant à pied dans les passes d'armes, les combas de barrières et les champs clos. (Voy. Garde-reins.)
  • 1873, Pierre Larousse, Grand Dictionnaire Universel [du XIXe Siecle] Francais: A-Z 1805-76, page 330:
    HOGUINE s. f. (o-ghi-ne; h asp.). Ancien art milit. Piéce de l’armure destinée à protéger différentes parties du corps et qui se rattachait à la cuirasse: La HOGUINE était formée de plusieurs lames mobiles, réunies par des charnières, et prenait place entre le plastron de la cuirasse et les cuissards , cette pièce d’armure élait surtout employée par les chevaliers combattant à pied [...]
    (please add an English translation of this quotation)
  • 1880, J. B. Jouancoux, Études pour servir à un glossaire étymologique du patois picard, page 79:
    HOGUIGNER. Verbe act. Facher (dans Corblet). Tout près d’Amiens, à Rainneville, on dit hoquiner, se moquer de, irriter quelqu’un. En Hainaut, on dit avec aspiration hoguiner, tourmenter. Ce verbe existait en langue d’oïl sous deux formes, la simple : hoguer, et la dérivée diminutive hoguiner: molester, fâcher. [...] sont d’origine germanique, vi. sax. hogian, [...]
    (please add an English translation of this quotation)
  • 1880, François Rabelais, Oeuvres: collationnées pour la première fois sur les éditions originales, accompagnées d'un commentaire nouveau, page 499:
    Hoguiner, en rouchi, s’est dit pour violer. Les Picards emploient aussi hoguiner dans le sens de far l’atto. Les hoguines n’auraient-elles pas désigné plus spécialement la partie de l’armure qui protégeait les parties sexuelles?
    (please add an English translation of this quotation)
  • 1888, Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l'ancienne langue française, et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle: composé d'après le dépouillement de tous les plus importants documents, manuscrits ou imprimés, page 568:
    Ociteur, occ. s. m., meurtrier. [...] OCKINEIR, voir HOGUINER au supplément.
    (please add an English translation of this quotation)

- -sche (discuss) 23:02, 31 January 2022 (UTC)Reply

  • Dictionnaire du Moyen Français: HOGUINE, [...] FEW XVI haugr [...] Armure rigide des quatre membres, formée de grandes pièces d'acier.
  • Godefroy: Hoguine, hoguyne, hocguine, houguine, hougine, s. f. désigne les pièces de l'armure qui couvrent les bras, les cuisses et les jambes: [...] Aupres de luy son armet, hoguynes, greves, ganteletz et espee. (Entr. de Henry II d Rouen [...]). [...] Ordonna le dict seigneur que tous ceulx qui auront doubles payes ayent hallecrets a grands tassettes, avec hoguines et salades crestees. (Rebuffi, Rubricque des legions [...]). Toutes les hougines (l'on appelle hougines les pieces de harnois d'un homme d'armes, qui lui couvrent les bras), tout le bagage [...] (Fauchet, Antiq. gaul. [...]) [...] Et encore au XVIIe S.: Les hoguines d'un homme armé. (Nicot, Trés.) Hoguines d'une cuirasse sur le derriere, ou culottes. (Duez, Dict. fr.-all.-lat., Amsterdam 1664.)

- -sche (discuss) 00:43, 2 February 2022 (UTC)Reply

Other spellings:

  • 1551, C'est la Deduction du sumptueux ordre, plaisantz spectacles et theatres ... exhibes par les citoiens de Rouen a la Maeste du roy de France, Henry II. (etc.):
    [...] deux autres personnages I’vn armé de corps de cuyrasse d’auantgarde bras & despaulletęs : aupres de luy son armet hoguynes greves ganteletz & espeele tout clair []
    (please add an English translation of this quotation)
  • 1644, Jean 1476-ca. 1550 Bouchet, Les annales d'Aquitaine. Faicts et gestes en sommaire des roys de France et d'Angleterre, pays de Naples & de Milan. Par Iean Bouchet. Augmentees de plusieurs pieces rares et historiques extraictes des bibliothecques, & recuillies par A. Mounin. Dedie'es a monseigneur le duc de la Roche-Foucault: Pt. 1, page 474:
    Et en la legion de Languedoc, autant : & qu’ils seroient tous prins desdits pays, sans en prendre de l’vn pour aller à l’autre: tous lesquels gens de pied auroient halcrets, hocguines, & serueillieres.
    (please add an English translation of this quotation)
  • 1850, Achille Deville, Comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon: publ. d'après registres manuscrits des trésoriers du cardinal d'Amboise, page 520:
    Sept pieces de hoguynes. Une secrete et deux bonnetz de maille. Troys hallebardes. Ung georgerin.
    (please add an English translation of this quotation)

- -sche (discuss) 04:27, 2 February 2022 (UTC)Reply