librophage

From Wiktionary, the free dictionary
Jump to navigation Jump to search

French[edit]

Alternative forms[edit]

Etymology[edit]

From libro- +‎ -phage.

Noun[edit]

librophage m or f by sense (plural not attested) (rare)

  1. bookworm
    • 1968, Jean Éthier-Blais, Mater Europa, page 70:
      Pour la première fois de sa vie, Théodore se trouvait seul au milieu de femmes étrangères ; les prêtres ne comptaient pas, bien que parfois leurs regards errassent, et il n’y avait qu’un autre étudiant « laïc » comme on disait dans ce monde des apparences, qui a disparu depuis ; un jeune homme, non pas souriant comme notre Théodore, mais malingre et librophage en diable dont les méchantes langues assuraient qu’il avait lu les trois H.B.
      (please add an English translation of this quotation)
    • 1999, “Préface”, in Cahiers de recherches du CRLMC-Université Blaise Pascal, page 5:
      Dans cet hommage, son ami Ricardo Güiraldes rend compte à sa façon du phénomène Ramón Gómez de la Serna. Écrivain de l’excès, de la fécondité et de la faconde, mais aussi de l’économie tendue de la greguería, homme du mouvement, passeur d’avant-gardes, librophage et montreur de peinture, brillant causeur et conférencier inventif — capable de faire une conférence dans un cirque, juché sur en éléphant ou sur un trapèze d’où tombaient en se déroulant, vingt-cinq mètres de discours écrit sur papier de couleur — Espagnol “castizo” et esprit cosmopolite, maître de l’incongru et du “bric-à brac” (Jean Cassou) de la réalité, poète des seins, des hirondelles et des papillons, hanté par la mort et soucieux de préserver le désordre de la vie dans les multiples facettes de sa création, Ramón Gómez de la Serna a fortement marqué son époque.
      (please add an English translation of this quotation)
    • 2002, “L’abbé Marchena, ou la transgression faite homme, selon Menéndez Pelayo”, in Normes et transgression au XVIIIe siècle, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, →ISBN, page 69:
      Marcelino Menéndez Pelayo (1856-1912) fut un librophage inlassable et l’auteur de vastes études, vastes et compactes : La Science espagnole, 1877, Horace en Espagne, 1877, Origines du roman, 1883 à 1891 (5 volumes qui ne constituent qu’une introduction...), Anthologie des Poètes lyriques castillans, 14 volumes, 1890 à 1908, Anthologie de poètes hispano-américains, 1893 à 95.
      (please add an English translation of this quotation)
    • 2011, Michel Poletti, editor, Marionnettes à la Porte du Sud, →ISBN, page 166:
      Cf. Antonin Artaud, Le Théâtre et son Double (Oeuvres Complètes, Tome IV, NRF-Gallimard 1964). On remarquera la date de publication: les Poletti découvrent les textes d’Artaud à peine quelques mois plus tard, grâce à leur ami Pierre Faïsse, intellectuel cinéphile et librophage qui plus tard deviendra berger de montagne en Corse.
      (please add an English translation of this quotation)

Synonyms[edit]